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08/06/2008

Orange Labs dévoile son système de visioconférence en relief

Au Salon européen de la recherche et de l'innovation de Paris, Orange Labs a présenté son système de visioconférence en 3D. Il devrait être disponible pour les entreprises dans 2 ou 3 ans.

Imaginez un grand écran de télévision, sur lequel apparaît votre collègue, bien vivant, gesticulant avec tellement de réalisme, que lorsqu'il vous tend un objet... vous vous penchez pour le prendre. En une fraction de seconde, vous avez juste oublié que vous étiez basé à Paris et lui à Bangkok et que son bras qui traverse l'écran est juste un effet induit par... la 3D.

Au Salon européen de la recherche et de l'innovation, la démonstration du nouveau système de visioconférence en relief, tout droit sorti des laboratoires de recherche d' Orange Labs, le réseau R & D de France Télécom, est spectaculaire. D'un coup, la vision un peu vieillotte de la visioconférence, avec un petit écran, un visage figé, des gestes parfois un peu décalés, part en poussière.
Pour utiliser cet outil - qui sera commercialisé dans deux ou trois ans - les entreprises doivent s'équiper d'un PC, du logiciel iconf d'Orange, de plusieurs caméras par site, d'une connexion haut débit comme la fibre optique et, surtout, d'écrans dits « à réseau lenticulaire ». Doté d'une couche de microlentilles optiques, ce type d'écran adresse à chaque oeil une image différente, créant ainsi un effet stéréoscopique à l'oeil nu, sans lunettes spéciales.

Des échanges plus humains

Grâce à ce système, jusqu'à huit personnes peuvent communiquer simultanément, en temps réel, avec la possibilité de prendre la conférence virtuelle en cours de route. Et surtout, malgré l'éloignement, elles ont le sentiment d'être très proches. « Plus de 70 % de la communication repose sur le langage non verbal : les expressions du visage, les tics, les rougeurs, les regards, etc., explique Olivier Gachinard, ingénieur R & D à Orange Labs. Notre système, très sophistiqué, rend tout cela visible à l'écran parce qu'il offre une très grande finesse dans l'image. Il supprime "l'effet faux-jeton" qui donne l'impression que la personne nous parle mais regarde ailleurs », ajoute-t-il. De quoi réjouir les professionnels, amenés à négocier à distance, ou simplement les managers soucieux de maintenir des liens entre des équipes, dispersées aux quatre coins du globe.

Vision plus juste d'un produit

En prime, les participants ont l'opportunité avec cet outil de montrer à distance des objets, et en trois dimensions ça change tout. « Avec les systèmes de visioconférence classiques, une personne pouvait montrer un produit mais il était très difficile de se faire une idée très précise de sa structure et de son relief. Cela donnait donc une vision parfois faussée de la réalité », explique Yannick, démonstrateur sur le salon. Une aubaine donc, pour les directions marketing, par exemple, mais pas seulement. Les formateurs, pour compléter leurs cours, ont l'opportunité de se livrer à des démonstrations plus réalistes. Un spécialiste réseau peut montrer, par exemple, un commutateur réseau à ses élèves pour qu'ils puissent correctement envisager son emplacement dans une salle blanche. Une telle innovation est bien la preuve qu'entre le virtuel et le réel, les frontières s'estompent... parfois plus vite qu'on ne le pense !

 source:http://www.01net.com/editorial/382239/orange-labs-devoile...

14:51 Publié dans Materiél | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orange, système

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