Avertir le modérateur

07/08/2008

un ordinateur à 12$ Bientôt pour les pays du Tiers-monde ?

Lancer un ordinateur à 12$ pour venir en aide aux pays du Tiers-monde, c’est l’idée qu’ont eu des étudiants du MIT (Massachusett). Ils comptent d’inspirer d’un vieil ordinateur, l’Apple II, pour mener à bien leur projet.

Qui a dit que l’univers de l’informatique évoluait si vite que les ordinateurs étaient bons à jeter à la poubelle au bout de six mois ? Certainement pas ces étudiants du MIT (Massachusett Insititute of Technology) en tous cas. Ils ont, en effet, eu l’idée de créer un tout nouveau produit, en prenant comme base de travail l’Apple II, qui a connu son heure de gloire au début des années 80.

A cette ancestrale machine, ils veulent greffer de quoi accéder au web. Cela pourrait notamment se faire « via un téléphone portable », rapporte le site spécialisé macgeneration.com. Toujours selon ce site, les ambitieux étudiants souhaitent inclure dans l’ordinateur davantage de mémoire.

Pour passer de 1$ par jour à 1$ par heure ?

Selon Derek Lomas, un des membres de l’équipe cité par le journal Boston Herald, « c’est un modèle qui pourrait accroître les opportunités de croissance économique pour les pays en voie de développement ». « Si vous savez taper sur un clavier, ça peut faire la différence entre gagner un dollar par jour et un dollar par heure », poursuit-il.

Selon Macgeneration.com, ce projet s’inspirerait aussi assez largement de la NES de Nintendo.

Le site de l’Express, de son côté, rapporte qu’une organisation indienne à but non lucratif aurait déjà exprimé son intérêt pour ce projet.

Toutefois, le travail mené à bien par ces étudiants américains soulève la question du développement durable. Voir le coût des appareils ayant une telle consommation d’énergie baisser de la sorte ne devrait pas ravir tout le monde...

02/08/2008

La 9800GTX+ watercoolée de Zotac annoncée disponible

Zotac vient d'annoncer la disponibilité de sa GeForce 9800GTX+ watercoolée sur le marché français. Une carte qui devrait être silencieuse, et surtout très overclockable avec un GPU en 55 nm.

Cette 9800GTX+ ZONE Edition tourne à 738 MHz pour le GPU, 1836 MHz pour ses 128 processeurs de flux, et 2200 MHz pour ses 512 Mo de mémoire GDDR3 sur un bus 256 bits. Overclockée en usine, donc, mais avec un système de watercooling intégré qui permettra certainement de monter plus haut, avec un peu de courage.

Zotac 9800GTX+Zotac 9800GTX+

Zotac 9800GTX+

Pour l'instant, cette carte n'est pas référencée sur Prix du Net. On ne sait donc pas encore son prix, mais son système de watercooling devrait certainement faire un peu monter la note finale à plus de 200 euros.

01:07 Publié dans Materiél | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 9800gtx, watercoolée

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu