Avertir le modérateur

03/07/2008

Vista : choisir comment Windows Defender analyse le PC

Windows Defender est un logiciel intégré dans Vista qui permet de détecter les spywares et autres joyeusetés de l’univers informatique. Il ne remplace pas un antivirus, en aucun cas, mais il peut permettre de stopper l’action de certains malwares.

Par défaut, le logiciel programme une analyse de l’ordinateur tous les jours, à 2h00 du matin. À cette heure-là, beaucoup d’ordinateurs ne sont pas allumés. Si vous souhaitez changer l’heure et le type d’analyse, c’est très facile.

windows defender

Cliquez sur la roue crantée dans les icônes du haut, pour faire apparaître un autre panneau, dans lequel il faudra sélectionner « Options ». Vous pourrez alors choisir si oui ou non vous souhaitez réellement que l’analyse se déclenche automatiquement, mais également l’heure de celle-ci, et le type. Ce dernier est soit rapide, avec seulement les secteurs critiques examinés, ou bien complet, plus sûr mais plus long.

21:15 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vista

Formater son baladeur depuis Windows Media Player

Sous Windows Media Player, il est possible de gérer complètement son baladeur numérique sans toucher à l’explorateur, y compris quand il s’agit de formater.

Une fois l’application ouverte, rendez-vous dans l’onglet Synchroniser :
  1. Dans la liste de gauche, faites un clic droit sur votre baladeur
  2. Choisissez « Format »
Attention toutefois, car selon les modèles, cette possibilité sera grisée.

21:13 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : baladeur

Firefox 3.0 : restaurer l'ancienne barre d'adresse

Voilà, Firefox 3.0 est sorti, et vous vous êtes retrouvés devant une barre d’adresse au comportement bien étrange. Elle se nomme désormais AwesomeBar, et bien qu’elle ait été prévue pour paraître fantastique aux utilisateurs, tous n’apprécient pas forcément son mode de fonctionnement.

Et pour cause, son fonctionnement est complètement différent : en plus de chercher dans les adresses déjà visitées, la barre cherche en outre dans les marque-pages ainsi que dans les données rattachées à chaque page. Ainsi, quand vous commencez à taper un mot ou un morceau d’adresse web, les résultats peuvent surprendre.

Pour ceux qui ne supportent pas cette nouvelle présentation, il reste la possibilité de rendre presque à l’AwesomeBar l'ancien comportement en installant une extension : Oldbar. On notera d’ailleurs qu’il est étrange que Mozilla n’ait pas prévu la possibilité de désactiver cette fonctionnalité.

Ceux qui préfèrent bidouiller pourront taper dans la barre d'adresse about:config avant de chercher dans le champ de filtre la ligne browser.urlbar.maxRichResults et d'en fixer la valeur à 0.

21:12 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : firefox

14/06/2008

Recyclez un vieux PC en serveur domestique

Votre ordinateur n'est plus au goût du jour ? Donnez lui une seconde vie en y ajoutant des fonctions de sauvegarde, de partage de fichiers et d'accès distant au réseau de la maison. Mode d'emploi.

Windows Home Server - que nous désignerons désormais par son acronyme WHS - est un système d'exploitation à part entière, consacré au stockage, à la sauvegarde et au partage de vos données informatiques.

Vendu entre 115 et 180 euros selon les enseignes (ldlc.com, cdiscount.com, pc21.fr, materiel.net, etc.), WHS concerne tous ceux qui disposent d'au moins deux PC. Par rapport aux versions « classiques » de Windows, il offre de nombreux atouts : les données de tous les PC de la maison sont régulièrement sauvegardées et les fichiers archivés en plusieurs versions. Vous pouvez ainsi modifier un document chaque jour, tout en gardant la possibilité de récupérer la version de la veille, de la semaine dernière ou d'il y a deux mois, selon les réglages du serveur. WHS fournit à tous les PC du réseau un espace de stockage individuel, accessible à tous. Ainsi, au lieu de copier votre discothèque de 50 Go de MP3 sur chaque PC, vous la centralisez sur le serveur WHS, ce qui représente un important gain de place. Pour ces deux raisons, WHS est qualifié de serveur de sauvegarde et de serveur multimédia.
Mieux encore : toutes ces données sont accessibles de l'extérieur, par l'intermédiaire d'un navigateur Internet. Vous êtes au travail et avez oublié de prendre un fichier important sur le PC de votre domicile avant de partir ? Pas de problème, lancez Internet Explorer et tapez l'adresse de votre serveur WHS. Dès qu'il vous a identifié, ce dernier affiche le contenu de ses dossiers et vous permet de les télécharger. Vous pouvez même créer un compte pour chacun de vos amis. Ils pourront ainsi récupérer vos fichiers, à condition qu'ils en aient l'autorisation.
En outre, au cas où vous avez oublié de programmer l'enregistrement d'une émission de télévision sur votre Media Center avant de partir, WHS vous offre la possibilité de vous connecter à distance sur le Bureau de chacun des PC et d'y lancer des logiciels, d'ouvrir des fichiers, de démarrer un enregistrement... Bref, tout ce que vous feriez si vous étiez vraiment devant votre machine.

Un ancien PC fait l'affaire

La clé de voûte de WHS est le serveur, un ordinateur consacré à cet usage. Bonne nouvelle : WHS se contente de peu, ce qui vous permet d'envisager le recyclage d'un vieux PC. Attention tout de même : vérifiez bien qu'il ne consomme pas trop d'énergie électrique. En effet, il devra obligatoirement rester allumé en permanence pour permettre des sauvegardes régulières et l'accès aux fichiers partagés. Une alimentation de 200 à 250 W est préférable à une de 400 W, mais cela suppose que les composants, notamment la carte graphique, ne soient pas trop gourmands. Veillez aussi à choisir un PC peu bruyant.
Enfin, assurez-vous que les pilotes des composants sont disponibles pour la version Windows Home Server 2003, sur lequel est bâti WHS. Si un composant critique n'est pas reconnu, le serveur sera inutilisable. Dans certains cas, il est possible d'utiliser les pilotes de Windows XP (c'est le cas pour le chipset NForce 4, par exemple) mais rien n'est garanti d'avance. Si vous achetez un PC pour l'occasion, envisagez l'achat d'un mini-PC, aussi appelé barebone, comme les Pundit P3 ou les Vintage V3 d'Asus, compacts et silencieux. Avec un Pentium E à 2 GHz, 1 Go de mémoire DDR2, un lecteur DVD et un disque dur de 300 Go, il vous en coûtera environ 350 euros. Vous pouvez aussi envisager l'achat d'un serveur avec WHS déjà installé, tel le MediaSmart de HP à 600 euros.
Comme vous le verrez tout au long de ce dossier, l'installation et l'administration de WHS ne sont pas très compliquées. Ceux qui gèrent déjà leur petit parc informatique domestique seront toutefois plus à l'aise que les autres. Nous partons du principe que votre réseau local est déjà constitué.

Récupérer les pilotes


Avant d'installer WHS sur un PC, nous vous recommandons de faire l'inventaire des composants matériels. Rien n'est plus frustrant que d'essayer de deviner, une fois le nouveau système installé, quel pilote télécharger pour faire fonctionner la « carte réseau inconnue »... L'utilitaire PC Wizard, gratuit et en français, dresse la liste des composants et l'exporte sous forme de fichier texte.
Une fois qu'il est installé et qu'il a fini son analyse, cliquez sur le menu Fichier, Sauvegarder, choisissez la catégorie Matériel, un format de fichier (HTML, par exemple) et enregistrez le fichier. N'oubliez pas de le copier sur un autre PC, sur lequel vous pourrez le consulter. Si vous comptez l'imprimer, choisissez plutôt la catégorie Matériel, Résumé Système, qui tient sur une page au lieu de quatre-vingt !
Une fois WHS installé, il vous suffit de vous référer à cet inventaire pour savoir quel pilote télécharger. Rendez-vous alors sur le site du fabricant du matériel ignoré, ou sur le site www.touslesdrivers.com, qui recense les dernières versions des pilotes de nombreux composants.
 

Le serveur idéal

WHS n'est pas exigeant. Mais certains composants doivent tout de même répondre à des standards récents pour offrir un confort d'utilisation minimal.
Processeur : Pentium 3 à 1 GHz au minimum, un Pentium 4 d'entrée de gamme est recommandé.

Mémoire : au moins 512 Mo, 1 Go si possible.

Disque dur : Au moins 70 Go. En fonction de vos besoins, un disque de taille plus importante s'impose sans doute, 300 ou 500 Go. N'oubliez pas qu'un film occupe entre 700 Mo et 1,5 Go, une image de DVD environ 5 Go, sans parler des sauvegardes des PC. Si votre carte mère propose à la fois des canaux IDE et Sata, optez pour un disque Sata, avec lequel les opérations de stockage seront théoriquement plus rapides.

Réseau : Il est fortement conseillé de relier le serveur au réseau par câble, à moins que tous les PC soient, eux aussi, reliés en Wi-Fi. Dans l'optique d'un réseau câblé, l'idéal est de disposer d'un réseau local Gigabit (dix fois plus rapide que les modèles Fast Ethernet - très répandus - fonctionnant à 100 Mbit/s).

Lecteur de DVD : il est obligatoire pour l'installation de WHS.

01:14 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pc, serveur, recyclez

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu